top of page

Group Action Joe. Céji Arbois


Action Joe est un jouet créé en 1975 en France par Céji Arbois, sous licence Hasbro, et produit jusqu'en 1981.  La gamme Action Joe change de nom en 1976 et devient "Group Action Joe". Cette figurine entièrement articulé, de 30 cm de haut, est le cousin de la version américaine appelée Gi Joe inventé en 1964 aux États-Unis par la société Hasbro. 

 Dans les années 1960, les GI Joe étaient d'ailleurs importés en Europe. Dès 1966, en Grande-Bretagne, la société Palitoy (en) rachète la licence et crée sa propre gamme sous le nom d'Action Man.

 

 Le deuxième trimestre de l'année 1975 est la première date de production du Group Action Joe sous le titre: "Des mannequins très perfectionnés", deux modèles sont disponibles : un militaire et un aventurier.

Le succès est assuré car ces jouets articulés ont des mains agrippantes et des cheveux floqués qui leur confèrent un grand réalisme.

Sur les boîtes il y a des étoiles à découper et à collectionner pour gagner une figurine ou des accessoires. La figurine est livrée avec un "manchon" en plastique afin d'enfiler ses vêtements sans abîmer ses mains.

  • 1976: Le groupe s'étoffe, un cow boy, un personnage noir (Sam), un indien et un autre aventurier viennent s'ajouter aux deux premiers membres.

Dans le courant de l'année 1976 l'équipe est rejointe par le premier membre à se voir attribuer un nom : JANE.

C'est une fille blonde aux yeux verts, articulée comme ses compagnon. Elle est présentée comme "une fille terrible".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1977: Cette année-là chaque personnage se voit doté d'une identité propre et le groupe s'agrandit et chaque année sera le prétexte à une nouveauté ou à une innovation :

    • Joe aventurier brun barbu aux yeux mobiles

    • Å’il de Lynx indien au corps basané aux yeux mobiles

    • Jane première fille du groupe

    • Daïna, indienne

    • Peggy

    • Bill, le cow boy

    • Bob le soldat

    • Tom blond barbu en short

    • Sam

  • En 1978 L'équipe s'adjoint la présence de Jane aux yeux mobiles, une figurine exclusive à la France, et de Rahan, sous licence Pif Gadget qui représente le héros de la célèbre bande dessinée.

En 1979 Une figurine blonde aux yeux mobiles vient remplacer Sam le noir. Ce nouveau héros possède un nouveau corps (il s'agit de la version anglaise produite en Grande-Bretagne par la société Palitoy, il s'agit de Sam pilote. Le cow boy Bill disparaît.

En 1980 Bob chasseur d'images et Mark Captain Cosmos rejoignent l'équipe. Rahan, Jane et Daïna ne sont plus produits. Sam devient motard.

En 1981 Pour sa dernière année l'équipe perd Daïna la dernière fille mais voit l'arrivée de Zorro sous licence Disney, de deux personnages vendus sous le nom des Invincibles et de Ted le béret rouge aux yeux mobiles noirs.

En Allemagne, c'est l'équipe Action Team qui est lancée, ce nom est utilisé aussi en Italie. L'Espagne utilise le nom de Geyperman, du nom de la compagnie qui produisit les figurines. Au Brésil, Action Joe s'appelle Falcon, en Argentine c'est Joe Super Temerario… nombreux furent les enfants du monde à profiter de ce jouet.

En quelques années ces figurines ont fait la joie de nombreux enfants qui pouvaient les habiller ou leur faire vivre de nombreuses aventures grâce aux véhicules dont on pouvait les équiper. Ils font aujourd'hui la joie des adultes nostalgiques qui les ont connus à l'époque. Les figurines Action Joe, à l'instar de Big Jim furent les premières figurines articulées pour garçons, on parle aujourd'hui d'action figure (par emprunt direct à l'anglais - le terme "poupée" ayant été banni du vocabulaire des employés d'Hasbro pour des raisons marketing - (les garçons ne jouent pas avec des poupées) mais ce terme anachronique, presque clinique, enlève beaucoup du charme de ces jouets.

Aujourd'hui ces figurines se collectionnent comme beaucoup d'autres jouets des années 1970. Les collectionneurs sont non seulement des nostalgiques (qui souvent ont joué avec) mais aussi des adultes qui apprécient la qualité de ces jouets produits à une époque où la rentabilité avait un autre sens.

bottom of page